Nouvelle addiction. L'univers des jeux "Is it Love?"



J'en avais envie depuis un temps. Il fallait que je trouve la motivation de commencer. Que je réfléchisse à comment, où et quand le faire... Alors voilà, c'est décidé cet article parlera des jeux "Is It Love?" !! Je pense créer un article pour parler de chacun des jeux. Ces articles auront pour but de vous donner une idée sur les jeux, vous donner envie d'y jouer ou connaître etc. Tout sera basé sur ma propre opinion, mais pour celles/ceux qui ne connaissent pas ou tout simplement autres joueuses/eurs curieux cela permettra de vous faire votre propre idée ou encore d'engager des conversations à propos d'avis divergents.

Je commencerai par parler des jeux dans l'ensemble et ensuite les nommer dans l'ordre et par catégorie. J'ajouterai les liens vers chacun lorsque les articles seront terminés.

Les jeux en général.

Commençons par le commencement. Alors en plus d'être le premier sorti, il est également le tout premier que j'ai connu et le seul qui était disponible à ce moment là je parle donc de l'histoire de Gabriel. J'ai joué car je cherchais ce genre de jeu du style otome sur mobile. Mais pas un jeu où après il nous est impossible de jouer sans payer ni mal traduit parce qu'il n'est pas français ou encore trop complexe pour diverses raisons. Je me suis donc lancée, ça semblait intéressant... Et cela fut confirmé au fil du jeu ! J'avais trouvé le Graal. Globalement je parle en premier temps du système de jeu. Le fait de gagner 300 énergies chaque jours pour jouer, de pouvoir en gagner 100 de plus grâce à un mini jeu et quand tout va bien jusqu'à 80 en quelques vidéos publicitaires... c'est tout simplement génial ! L'énergie offerte au commencement du jeu est également un plus à ne pas remettre en cause puisque cela permet de débuter le jeu sans être coupé trop rapidement. Je dirais que le seul bémol et de ne pas pouvoir cumuler l'énergie. Pas nécessairement à l'infini mais au moins jusqu'à une certaine limite, par exemple  jusqu'à 1 800, puis devoir tout utiliser avant de pouvoir cumuler plus, hors mini jeu. 

On peut cependant toujours se rabattre sur l'achat d'énergie. Le moins chère étant aujourd'hui de 4.49 euros pour 1 800 énergies et allant jusqu'à 54.99 avec 30k énergies. Avant, les tarifs étaient légèrement moins élevés. Les 1 800 énergies par exemple; étaient à seulement 3.49 euros. Je dirais que tout à augmenté d'environ 1 euro, quoique je ne suis pas sûre pour le plus gros pack. Je voudrais d'ailleurs inciter les joueurs à ne pas dénigrer le jeu à cause du manque d'énergie ou bien du fait de devoir en payer pour jouer plus longtemps au lieu d'attendre ! Car oui, le jeu est en partie gratuite pour permettre à tout le monde d'y jouer mais il ne peut pas être totalement gratuit. Il faut comprendre que derrière, il y a du travail et qu'il faut bien gagner son gagne pain ! Vous avez déjà vu des gens travailler gratuitement vous ? Moi pas. Autrement c'est hors contexte, il ne s'agit plus de travail mais de bénévolat. Mettez-vous donc à la place de ceux qui bossent sur les jeux. Le fait d'être payant en option est une très bonne chose pour l’accessibilité et aussi pour ses créateurs. Dites-vous que le jeu aurait pu tout simplement être complet et à acheter avant de pouvoir y jouer. Beaucoup n'aurait pas pu y accéder et il aurait fallut bien plus de temps d'attente pour que le jeu soit entièrement terminé et jouable d'un coup en l'achetant tandis que là; nous avançons chapitre par chapitre, nous avons le temps de jouer jusqu'au prochain, il suffit d'être patients les enfants. Je crois par ailleurs que tel était le but de ce fonctionnement. Mais bien entendu il y a toujours des insatisfaits et intransigeants...

Voilà en soit, le système est top et j'espère qu'il en sera toujours ainsi sans régression suite à une potentielle évolution ou au mécontentement de joueurs. 

Les Histoires.

Niveau histoires, dialogues, personnages... c'est tellement divers et varié que c'en est presque une toute nouvelle excitation à chaque fois ! Les histoires sont vraiment prenantes et très bien construites. Les personnages sont beaux, attachants, charismatiques et j'en passe... Quant aux dialogues; je les trouve tout bonnement géniaux ! Il y a souvent des interactions véritablement prenantes quel qu'en soit le sentiment ou l'émotion qui en ressort. Cela peut être un moment drôle, qui nous fait réellement rire ou sourire. Un moment mignon ou romantique, qui nous donne des papillons dans le ventre ou nous émoustille fortement. Je tiens à insister là dessus pour vous: ils sont GE-NIAUX.   

Les Illustrations.

Alors de ce côté-ci je suis toujours très satisfaite des scènes démontrées en illustrations. Les scènes dans l'ensemble, les postures... se réfèrent réellement à ce qui se passe aux dialogues et ces images nous permettent d'être encore plus à fond dedans. Elles sont pour la majeure partie du temps superbement dessinées ! J'aime beaucoup le style de dessin et de colorisation aussi, surtout dernièrement. Cependant; je dois admettre que quelques fois, les illustrations sont un peu moins travaillées. Surtout lorsqu'ils s'agit de scènes de notre personnage seule, d'autres personnages moins importants ou encore situations; contrairement aux scènes plus importantes avec les garçons. Ce n'est pas un très gros problème mais plutôt une constatation. Rien qui nous empêche d'apprécier le jeu. Comme je l'ai brièvement laisser supposer; les dessins ont récemment changés petit à petit. Ce n'est pas toujours le cas ou du moins aussi flagrant mais il y a des améliorations clairement visibles au niveau de la colorisation et du travail fourni sur certaines images ! J'en suis pour certaines, complètement bouche bée. Elles sont tellement belles que j'ai d'autant plus envie de jouer... On pourra à l'occasion constater que depuis le dernier volet, notre personnage à enfin des yeux visibles et le visage dégagé ! Cela titillait pas mal de joueurs, moi y compris. Mais le problème est enfin résolu, ceci rendant le tout d'autant plus agréable. 

Pour les illu's c'est comme pour l'énergie en jeu. Selon vos réponses aux dialogues vous avez la possibilité d'accéder à des scènes secrètes vous offrant une superbe image à chaque fois pour illustrer un super moment en jeu. Si vos réponses sont bonnes, vous y accédez directement. Mais si vous n'avez pas fait les bons choix estimés; vous avez le choix entre continuer de jouer sans obtenir l'image OU de l'obtenir quand même mais pour cela; il vous faudra l'acheter. Les images sont toutes déblocables pour à peine 3 euros. Au départ il n'était demandé qu' 1.99 euros pour débloquer une image.

Autre petite contrainte par rapport aux illustrations: les images bonusCes petites merveilles sont des images indisponibles dans la trame de l'histoire, mais uniquement en invitant des amis à jouer en partageant un lien. Il y en a toujours deux par jeux. La première à obtenir en invitant 1 ami et la seconde 5 amis. Pour avoir les images dans votre galerie il faudra cependant que les amis en question cliquent sur votre lien et commencent à jouer au jeu. Ce n'est donc pas si simple de les obtenir mais il y a des personnes qui finissent pas les avoir. Même si vous n'avez pas le plaisir de les posséder vous-même ou d'en avoir une bonne qualité; vous pouvez toujours les voir sur internet grâce à d'autres personnes. 


Concrètement les points (très) positifs de ces jeux seraient:
- Leurs histoires
- Leurs personnages
- Leurs dialogues
- Le système d’accessibilité (énergies quotidiennes, bonus + options payantes)
- Leurs illustrations
- L'interface très simple et sobre
- Le fait d'avoir plusieurs saisons

Quant aux bémols je dirais:
- L'impossibilité de cumuler de l'énergie
- Les images bonus non accessibles par le biais d'un achat pour ceux qui souhaitent les obtenir
- Les bugs du mini jeu ou des vidéos. Nous faisant parfois perdre les 130 énergies bonus (100 au mini jeu + 30 supp avec une vidéo). Ou encore la vidéo nous offrant 20 énergies accessible toutes les 6 heures qui ne se lance pas.
- Le fait de ne pas réellement finir avec un autre garçon à la fin du jeu puisqu'il comporte deux fins. Mais puisque les jeux sont des romans interactifs, comportant des saisons qui plus est; c'est sans doute logique et voulu. Ce ne sont pas des otome games comme on en connait.


Pour le reste que je n'aurais pas cité, c'est un avis neutre ou pas franchement d'avis sur la question. Ce ne sont pas forcément des choses qui posent un réel problème, à moi comme aux autres (même si beaucoup trouveraient à redire).

A ce jour; les jeux sont répartis en deux catégories que je nomme "Séries" puisqu'elles comportent ou comporteront plusieurs jeux, dans le même univers. Voici ces deux catégories.

La série Carter Corporation. 

Composée des jeux:
- Is it Love Gabriel
- Is it Love Matt
- Is it Love Ryan
- Is it Love Colin
- Is it Love Matt saison 2
- Is it Love Adam

A venir:
- Is it Love Gabriel saison 2
- Is it Love Ryan saison 2
- Is it Love Jake
- Is it Love Colin saison 2
- Is it Love Daryl
- Is it Love Mark
- Is it Love Matt saison 3


La série Mystery Spell.

Composée des jeux:
- Is it Love Drogo
- Is it Love Peter
- Is it Love Nicolae (soon)
- Is it Love Sebastian Jones (soon)


A venir:
- Is it Love Drogo saison 2
- Is it Love Peter saison 2






Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Is It Love? Carter Corp: Ryan.

Is It Love? Carter Corp: Matt saison 2.